Fibre optique
Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Fibre optique
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Les travaux d’acheminement de la fibre optique avancent

Vous avez pu le constater au bord des routes ces derniers mois : la fibre optique arrive sur le territoire. Il s’agit d’un projet conséquent puisqu’il coûtera plus de 260 millions d’euros, porté par le Syndicat Mixte Eure Normandie Numérique.

Les travaux vont prendre du temps car il est nécessaire de construire toute une infrastructure pour relier les points de raccordement entre eux puis aller vers chaque habitation. La fibre optique sera installée sur les installations existantes, donc en souterrain lorsque les réseaux sont enfouis ; en aérien dans les autres cas. Une fois que les travaux seront terminés
et les installations mises en service, les habitants de Mesnil-en-Ouche pourront accéder à la fibre optique en deux phases :

  • au 1er semestre 2022 pour les secteurs figurant en bleu sur la carte,
  • au 1er semestre 2023 pour les secteurs figurant en orange sur la carte.

Les mises en service se feront progressivement car la Commune Nouvelle est répartie entre 4 nœuds de raccordement optique différents : La Barre-en-Ouche, Ajou, Montreuil-l’Argillé et Broglie.
Les deux situés sur le territoire de Mesnil-en-Ouche ont été inaugurés le 23 mars, en présence de MM. Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Pascal LEHONGRE, Président du Département de l’Eure, Frédéric DUCHÉ, Président de Eure Normandie Numérique, Nicolas GRAVELLE, Président de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, Jean-Louis MADELON, Maire de Mesnil-en-Ouche, et plusieurs autres élus du territoire.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les habitations et entreprises de Mesnil-en-Ouche seront raccordables à la fibre optique. C’est le résultat d’une action forte des élus de l’ancienne mandature pour obtenir un raccordement total, sans avoir recours à une politique de montée en débit, beaucoup moins efficace. La Commune a engagé un travail conséquent aux côtés du Syndicat Mixte
pour assurer un déploiement dans les meilleures conditions possibles :

  • sollicitation des propriétaires pour élaguer les arbres ou haies qui gênent le passage de la fibre,
  • vérification de la carte des habitations et entreprises pouvant être desservies,
  • correction des erreurs d’adressage.

Le réseau est construit pour desservir l’ensemble des habitations, mais il appartiendra à chaque habitant de choisir s’il souscrit ou non un abonnement pour disposer de la fibre optique. Pour
en bénéficier, il est indispensable que l’habitation soit au préalable raccordée au réseau téléphonique par Orange ; il faudra ensuite choisir votre fournisseur d’accès pour la fibre.

 

* Informations complémentaires :

Une aide de 150 euros est délivrée par l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires pour les particuliers ayant un débit inférieur à 8 Mb/s.

Merci de contacter l’ANCT au 01 85 58 60 00 et de leur communiquer votre résultat du test de débit Bouygues.

Propriétaires, n’hésitez pas à anticiper l’arrivée de la fibre optique. Si votre haie est au niveau d’un câble téléphonique, pensez à l’élaguer pour permettre le raccordement de la fibre sur les poteaux existants.
Toutes les informations sur la fibre optique sur : www.eurenormandienumerique.fr