Saint-Pierre-du-Mesnil
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Histoire & traditions » Saint-Pierre-du-Mesnil
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Saint-Pierre-du-Mesnil

Saint Pierre-du-Mesnil avec ses 100 habitants est le village le plus au sud-ouest de Mesnil-en-Ouche. En bordure de la Commune Nouvelle, il se situe à l’intersection de deux départementales la RD 35 et la RD 22.

Son patrimoine

Ce village connu à travers la France grâce au château du Blanc-Buisson et ses diverses activités a en plus un riche patrimoine comparé à sa taille. On y remarque son ancien presbytère, une maison de caractère qui fut l’école jusqu’aux années 1970 mais aussi son église.

Son église

Cadran solaire

Ornée d’un cadran solaire qui a su traverser les siècles on peut admirer dans son église deux autels dont l’histoire sort de

l’ordinaire. C’est le sieur Pilon de Saint-Philbert (propriétaire du Blanc-Buisson au moment de la Révolution) qui les a rapportés du Bec-Hellouin, où ils étaient menacés de destruction, en soudoyant les révolutionnaires qui devaient se charger de la sale besogne.

Tout récemment lors de travaux dans l’église une statue à l’enfant a été découverte enterrée face contre terre. On suppose qu’elle reposait là depuis la Terreur afin qu’elle ne soit pas détruite par les révolutionnaires.

La statue à l’enfant

Son côté festif

Pendant de nombreuses années, Saint-Pierre-du-Mesnil a été le départ d’un rallye automobile comptant pour le championnat de France, qui traversait plusieurs communes des alentours de Saint-Pierre-de-Cernières à La Barre-en-Ouche. De nos jours et cela depuis longtemps, la mairie déléguée et le comité des fêtes du village organisent tous les ans pour le plus grand plaisir des habitants le Noël des enfants, la galette des Rois mais aussi lors du dernier week-end du mois d’août un rallye vélo qui se termine dans la joie et la bonne humeur autour d’un repas champêtre.

Le palais de verre

 

Ses ressources et son avenir

Le château du Blanc-Buisson

Cette bâtisse importante et chargée d’histoire de Saint-Pierre-du-Mesnil propose de nombreuses manifestations (son et lumière,Médiévales…). Le château possède un gîte pouvant loger jusqu’à 11 personnes et une salle de réception, le Palais de verre (mariages, séminaires…).

Ses agriculteurs

  • une agricultrice qui gère une pension de chevaux,
  • un autre plus particulièrement spécialisé dans les productions de lin et de chanvre,
  • un producteur de lait AOP avec ses vaches normandes
  • deux agriculteurs qui utilisent la méthanisation avec des produits agricoles et cultivent aussi des pommes.

Un méthaniseur écologique

Alimenté par des produits biologiques tels que la paille, le lisier de vaches, la tonte de pelouse, il produit de l’électricité et de l’eau chaude tout en réduisant les gaz à effet de serre, permettant ainsi de chauffer 3 maisons et le château.

Méthaniseur

Son artiste

Daniel Cassiet, potier spécialiste du feu et des émaux, s’est longtemps inspiré de l’art primitif et des masques océaniens pour la création de sculptures de divinités fantasmagoriques puis des grenouilles, lézards, iguanes et oiseaux des marais sont venus renouveler son art. Daniel nous a malheureusement quittés récemment.

Daniel Cassiet

Son avenir proche

Des travaux d’amélioration devraient être réalisés en 2020. Tout d’abord des travaux d’effacement des réseaux EDF et Orange route du Bois-Goût ainsi que la végétalisation du cimetière ce qui simplifiera les travaux d’entretien.

L’avis de ses habitants

Saint-Pierre est un petit village loin des routes à grande circulation où il fait bon vivre.