La Barre-en-Ouche
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Histoire & traditions » La Barre-en-Ouche

la barre-en-ouche

La Barre-en-Ouche est la plus grande commune déléguée de Mesnil-en-Ouche avec presque 1000 habitants. Située sur la voie romaine allant de Paris à Lisieux, elle se trouve au sud de la Commune Nouvelle mais aussi au sud de l’Eure puisque l’Orne ne se trouve qu’à quelques encablures.

Ses personnalités

Jacques Daviel,

né le 10 août 1693 à La Barre-en-Ouche, est un chirurgien, oculiste et épidémiologiste notamment connu pour avoir réalisé la première extraction de la cataracte. Un article de René Grangier publié en 2011 dans Histoire des sciences médicales précise son rôle à Marseille lors de la grande épidémie de peste de 1720. Etudiant à Paris, il se porte volontaire pour aller en
Provence où s’est déclarée une épidémie de peste, l’une des plus terribles de l’histoire. Des centaines de cadavres pourrissaient dans les rues que les galériens chargeaient dans des voitures. C’est à Toulon, gagnée par le fléau et qui perdit la moitié de sa population de vingt mille habitants, que Jacques Daviel montra son courage. Sa carrière connaît son apogée le 21 avril 1745 grâce à cette intervention de génie : l’extraction du cristallin. En 1746 il réside à Paris, Quai Malaquais, et opère aux Invalides. Membre de l’Académie royale de chirurgie, il est nommé en 1749 chirurgien oculiste du roi Louis XV. Décédé à Genève le 30 septembre 1762. Il est enterré en Suisse, au cimetière du Grand-Saconnex.

Isabelle Bénard

Cette habitante de La Barre-en-Ouche, après avoir été élue Miss Normandie en 1980, a été couronnée Miss France en 1981.

Son patrimoine

La Barre-en-Ouche possède un riche patrimoine de maisons construites en briques. Si le pan de bois, associé à l’image de la Normandie traditionnelle, est plus apprécié du grand public pour les multiples combinaisons décoratives qu’il permet d’obtenir, la brique suscite elle aussi une harmonie visuelle qui fait le charme du centre-bourg de La-Barre-en-Ouche à commencer par sa mairie.

Cette prédominance de la brique dans l’architecture civile s’explique sans doute par l’existence, à l’entrée du village, d’une briqueterie qui a fonctionné de nombreuses années.

 

 

Le Bois Baril

Cette habitation seigneuriale, en grès clair et briques orangées, caractéristique du Pays d’Ouche, est érigée en 1469 sur une motte entourée de douves. Au XVIIe siècle, le pressoir en colombages est bâti dans la cour de ferme suivra au XVIIIe siècle le colombier de forme octogonale. En 1769 le logis principal est démoli ne laissant plus que les deux ailes du château. Un prêtre, curé de Notre Dame du Bois Baril, s’installe dans l’aile gauche qui est la seule à subsister aujourd’hui. En 1875 les écuries dans la cour de la ferme seront transformées en étables.
Le manoir est inscrit sur l’inventaire des Monuments Historiques en 1939 et le colombier classé comme Monument Historique en 1942 .

Son Harmonie

Créée en 1856 l’Harmonie de la Barre-en-Ouche a été connue sous différents noms dont « la Barroisine » au début du XXe siècle, « la Clic » dans les années 50-60.

Son activité

La commune déléguée possède de nombreux commerçants (boulanger, cafés, Snack, coiffeurs, esthéticienne, supérette, boutique cadeau, machine à pizza…), deux marchés les mercredis et samedis ainsi qu’une agence postale communale, une maison France services, deux agences d’assurance, une banque, un notaire, deux agences immobilières, une auto- école et une entreprise Taxi-ambulance mais aussi divers agriculteurs et artisans. De nombreuses associations aussi bien culturelles, sportives et caritatives proposent activités et manifestations pour tous dont la très réputée fête du 14 juillet et son feu d’artifice.

Les projets

Nous n’oublions pas les événements plus récents ou à venir qui ont été ou seront commentés dans les pages de La Gazette, le Campus éducatif qui a ouvert ses portes en septembre 2021 et… la revitalisation du centre bourg qui est LE grand projet d’avenir de La Barre-en-Ouche.

Médailler qui expose 17 récompenses en or, argent et bronze, ornées d’instruments de musique et de blasons des villes organisatrices des concours, notamment la ville de Conches

Blason de La Barre-en-Ouche