Landepéreuse
Vous êtes ici : Accueil » Mairie » Les 16 communes déléguées » Landepéreuse
A ne pas rater
Trail de l'Espérance 07 avril - Mesnil-en-Ouche
Voir tout l'agenda

LANDEPÉREUSE

📞 02 32 44 36 36 – ✉️ Contact

Le Bourg – Landepéreuse

27410 MESNIL-EN-OUCHE

Domice BERTRE

Maire délégué de Landepéreuse

Horaires d’ouverture

– vendredi de 16h à 18h

Secrétaire de mairie

Céline Laforse

Ramassage des déchets ménagers

mercredi matin

tri sélectif le mercredi tous les 15 jours

Pour plus de renseignements cliquez ici

Eau potable

Landepéreuse est un petit village rural du pays d’Ouche situé dans le sud ouest de l’Eure en Haute-Normandie. Son nom vient du latin Landa Petrosa, puis Lande Perose, Landepéreuse doit l’origine de son nom à la pierre contenue en abondance dans son sol.

Les habitants de Landepéreuse sont des Landepéreusais et des Landepéreusaises.

Population : 368 habitants
Superficie : 890 hectares

Les Hameaux ou lieu-dits

Le Tilleul-en-Ouche, Le Breuil, La Silandière, La Hiette, La Chaise, Le Hamel, La Pannière, Les Câbles, La Dupinière, La Hiette et La Nobletière.

Historique

Landepéreuse est donnée à l’abbaye de Bernay en 1027 par Richard II, duc de Normandie, grand-père de Guillaume le Conquérant.
Au XVIIIe siècle, une briqueterie existait sur le territoire de la commune. Le presbytère construit à la fin de ce siècle est fait avec des briques issues de cette fabrique locale.
En 1845, Landepereuse s’agrandit par l’ajout du petit village du Tilleul-en-Ouche au sud ouest de la commune actuelle. Dans les années 1950, les habitants ou leurs représentants ont demandé officiellement le changement du nom de leur commune de Landepereuse en Landepéreuse.

À voir 
– la longue pierre qui est un menhir de 2,40m situé vers le Tilleul-en-Ouche
– l’église du bourg, dédiée à Saint-Martin ; elle est en grès, silex, grison et briques. Son porche a été refait en 1755 – devant l’église un if pluricentenaire.
– l’ancienne église du Tilleul-en-Ouche qui se trouve dans une propriété privée mais que l’on peut apercevoir du chemin.