Saint-Aubin-des-Hayes
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Histoire & traditions » Saint-Aubin-des-Hayes
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Saint-aubin-des-hayes

La commune de Saint-Aubin des Hayes avec ses 165 habitants se situe au centre de la commune de Mesnil-en-Ouche. Elle se compose du Bourg et de 9 hameaux : Le Bois-desForges, La Brionnière, Le Bosc, La Ponnelière, La Belotière, Le Belou, L’Etelon, La Bardouillère, La Grimoudière.

Histoire

Son nom vient du Saint-Patron de la paroisse, Saint-Aubin, et du mot “Haie”, au sens de “lisière de forêt”. En 1320 le village comptait 19 feux c’est-à-dire 19 familles. Le village deviendra anglais en 1416 au moment de la conquête de la Normandie par les anglais, il deviendra à nouveau français en 1449. René Vallée, un de ses natifs né le 8 août 1750 , était prêtre catholique dans la région. Pendant la Terreur, ayant refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé, il a été déclaré prêtre réfractaire. Après s’être caché dans sa famille à Saint-Aubin-des-Haies puis avoir erré dans la campagne, il se livrera le 20 floréal de l’an II. Après un jugement sommaire par l’accusateur public il sera condamné à mort et guillotiné le 23 floréal de l’an II (12 mai 1794).

En 1972 le prix du concours photographique départemental « Richesse de l’Eure » a été décerné à Martial Berthot participant pour la commune de Saint-Aubin-des-Hayes.

Lieux et monuments

Son Église

On peut voir dans son église construite aux XIIIe , XVe et XVIIe siècles une statue du XIIIe (reconnaissable car à l’époque le dos des statues n’était pas sculpté) et une autre du XVIIe . Il y a une dizaine d’année sa cloche « Marie-Antoinette » nommée ainsi lors de sa bénédiction en 1806 a fait le voyage jusqu’à Villedieu-les-Poêles (50) pour se refaire une beauté.

Le Manoir du Bosc

Datant du XVIIe siècle le Manoir du Bosc est resté en bon état jusqu’à la fin du XXe , malheureusement un incendie la détruit un jour de brouillard. Celui-ci était tellement dense que les pompiers n’ont jamais pu le trouver.

Son activité

Parmi les habitants on peut compter quatre agriculteurs (Céréales, élevage et Pommes) et le Gite de l’Eteton. Il y a aussi une fleuriste L’effet Fl’eure. Riche de plus de 10 ans d’expérience Pauline Descamps est toujours prête à créer et composer de superbes bouquets pour fleurir les évènements de ses clients mais aussi d’initier, les personnes qui le désirent, à sa passion des fleurs et de la décoration lors d’ateliers.

Son attractivité

  • Saint-Aubin des Hayes est traversé par plusieurs chemins de randonnée. Le village est aussi riche de chemins ruraux où l’on peut admirer les nombreuses vaches paître dans les champs. En balade, un des plaisirs au printemps est d’y ramasser en sousbois de nombreuses morilles..
  • En juin, sa fête des voisins et son fameux barbecue remporte toujours un vif succès. Lors de sa dernière édition elle avait même été étendue aux villages voisins.
  • Pendant de nombreuses années, l’ancien presbytère a accueilli le village des automates où petits et grands aimaient à s’y promener.

Projet de la commune déléguée

Un des projets de la commune déléguée est la réhabilitation de la mare du Belou.