Durant cette période, ces enfants ont participé à un atelier environnement encadré par Sandra GUERNON. Ils ont échangé sur le tri des déchets, réalisé des affichages et commencé la fabrication de poubelles de tri sur roulettes afin d’en équiper chaque classe de l’école de La Barre-en-Ouche.
Pour terminer cet atelier, le SDOMODE est venu sensibiliser le groupe sur les déchets et le tri.
Pour commencer, il fallait donner la définition d’un déchet puis à l’aide d’images deviner ce qu’on faisait de celui-ci.
Ensuite, des illustrations de différentes poubelles ont été présentées : poubelle jaune, poubelle noire, composteur, colonnes de tri (verres et papiers/cartons). Les enfants devaient mettre divers déchets dans les bonnes poubelles.
Le jeu a donné suite à un échange sur le recyclage et le devenir des déchets. » Les boîtes de conserve sont en métal et on peut fabriquer des petites voitures pour jouer ! « .
Ce TAP c’est clôturé par une petite histoire raconté par Cocci la marionnette coccinelle.
Cocci mange des pucerons sur une fleur mais elle tombe malade. La cause ? Des déchets sont déposés autour de cette fleur ; et les pucerons se sont nourris de cette fleur polluée …. Or la coccinelle a, à son tour, mangé ces mauvais pucerons ! Voilà pourquoi il ne faut pas jeter de déchets par terre, ça pollue la nature !
Pour finir, un petit cadeau : une affiche pour se rappeler comment trier et un verre réutilisable
Merci aux 2 ambassadrices du SDOMODE pour cette intervention