Beaumesnil
Situé entre les vallées de la Risle et de la Charentonne, sa renommée vient de son château extraordinaire. C’est un des plus beaux châteaux Louis XIII en France. Bâti entre 1633 et 1640.
Les habitants s’appellent les beaumesniloises et les beaumesnilois.
Population : 640 habitants
Superficie : 1260 hectares
Historique
L’histoire de Beaumesnil, Hélium Masnile en latin, est liée à celle de son château. Beaumesnil dépendait à l’origine de Beaumont-le-Roger.
Le château à l’origine appartenait à la famille de Meulan. Peu avant 1191 Jeanne de Meulan, l’apporta en dot avec Elbeuf et d’autres fiefs, à Robert II, baron de Harcourt, son mari. La terre de Beaumesnil resta sous la bannière des Harcourt jusqu’à Robert, VIe du nom qui mourut à la bataille d’Azincourt, en 1415. Le château fut ensuite l’objet de nombreuses tractations et eu bon nombres de propriétaires dont Jacques Le Conte, seigneur de Nonant qui fit construire le château tel que nous le connaissons aujourd’hui.
L’église de Beaumesnil quant à elle fut reconstruite par les soins et aux frais de M. le duc de Montmorency-Laval.
Le château passa ensuite au comte Rodolphe de Maistre, fils du célèbre comte de Maistre. »
Aujourd’hui le château appartient à la fondation Furstenberg.
Communes et anciens fiefs rattachés
- Pierre Ronde. Le 16 mai 1845, la commune de PierreRonde a été réunie à celle de Beaumesnil ; elle avait cessé d’être paroisse au moment de la Révolution ; son église dédiée à saint Cyr et à sainte Julitte, suppose une origine mérovingienne. Son nom latin Petra rotunda indique une villa de fondation romaine.
- Saint-Lambert. Cette paroisse fut incorporée à la commune de Beaumesnil en 1792. Elle avait pour patron saint Lambert, évêque de Maastricht, martyrisé en 709, dont le culte devint très populaire en Normandie au moyen-âge. Le seigneur de Beaumesnil était patron de son église et le fief laïque, qui appartenait en 1792 à M. du Berché.
- Le Bosc-Richer portait en 1469 le nom de Bosc-Rechier ; il avait pour seigneur Guillaume du Bois. Avant 1607, une demoiselle du Bois avait épousé Pierre de Pigace, écuyer, et lui avait apporté les fiefs de la Mare-aux-Oues et des Petits-Monts, à SaintAubin-le-Guichard et celui de Bosc-Richer.