Landepéreuse
Son histoire
Le bourg de Landepéreuse est traversé par deux vallées sèches depuis pas si longtemps que ça, 10 000 ans, dira Yann Samson, un habitant du
village. On estime à environ 4 000 ans l’arrivée des premiers habitants. C’est, d’ailleurs, très certainement à cette époque que le Menhir « la longue Pierre » (aussi appelé Hautepierre, haute roche, pierre-aux- anglais), qui ne pèse pas moins de 8 à 10 tonnes, a été installé. On y trouve des traces d’enclos présumés gaulois comme ceux découverts dans les alentours.
La première mention de Landepéreuse (Landam Petrosa : la lande pierreuse) remonte à 1025. A cette époque, le village du Tilleul, où passe la voie romaine, était certainement plus important.
En 1845, Landepereuse s’agrandit par l’ajout du petit village du Tilleul-en-Ouche au sud-ouest de la Commune actuelle. Ce n’est qu’un peu plus tard, en 1861 lors de la création de la départementale, La Barre-en-Ouche / Bernay, que le bourg commencera à prendre sa place et forme actuelles. Entretemps les deux églises pré-romanes Saint-Pierre-du-Tilleul et Saint-Martin seront refaites au XIIe puis après la guerre
de 100 ans (les anglais auraient séjourné dans les alentours). A travers les siècles, mais surtout au XVIIIe de nombreux travaux les ont faites évoluer notamment le porche de Saint-Martin en 1755. L’église de Saint- Pierre-du-Tilleul est, depuis un certain nombre d’années, désacralisée et privée.
Dans les années 1950, les habitants ou leurs représentants ont demandé officiellement le changement du nom de leur commune de Landepereuse en Landepéreuse. Les habitants de Landepéreuse sont des Landepéreusais et des Landepéreusaises.
Ses commerces et activités
Si à la fin des années 1950, on pouvait compter de nombreux commerces, une boulangerie, une graineterie, deux restaurants, un marchand de cycles, une boucherie et un maréchal-ferrant il ne reste plus que le Bar de la Mairie qui anime le village avec, en plus du bar traditionnel, son épicerie de première nécessité et son dépôt de pain, le marché devant sa boutique ainsi que la venue de food-trucks ( Pizza et Hamburger). Bien sûr Landepéreuse compte aussi plusieurs agriculteurs.
Son château d’eau et son antenne
Le Château d’eau de Landepéreuse, construit sur un ancien puit, va chercher l’eau à plus de 50m. Lors de la seconde guerre mondiale il a beaucoup souffert suite à un bombardement. Maintenant, depuis quelques mois, il se sent moins seul à son carrefour. En effet une antenne qui ne fait pas loin du double de sa hauteur a été installée afin que les habitants de Landepéreuse sortent enfin de la zone blanche dans laquelle ils se trouvaient et puissent avoir accès, pour la grande majorité, à la téléphonie et à internet. Même si certains la trouvent disgracieuse elle est la bienvenue dans le village qui désormais n’est plus coupé du monde des réseaux internet et de la téléphonie mobile.
Son école
Son école qui se trouvait près de la Mairie jusqu’au début du XXIe siècle, en déménageant un peu plus loin, est devenue l’un des trois groupes scolaires (maternelle et primaire) de Mesnil-en-Ouche.
À voir
- la longue pierre qui est un menhir de 2,40m situé vers le Tilleul-en-Ouche
- l’église du bourg, dédiée à Saint-Martin ; elle est en grès, silex, grison et briques. Son porche a été refait en 1755 – devant l’église un if pluricentenaire.
- l’ancienne église du Tilleul-en-Ouche qui se trouve dans une propriété privée mais que l’on peut apercevoir du chemin.