Signature d’un partenariat entre Enedis et la Commune Nouvelle de Mesnil-en-Ouche
Vous êtes ici : Accueil » Mairie » Actualités » Signature d’un partenariat entre Enedis et la Commune Nouvelle de Mesnil-en-Ouche

Signature d’un partenariat entre Enedis et la Commune Nouvelle de Mesnil-en-Ouche

Enedis et la Commune de Mesnil en Ouche

signent un partenariat dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain »

 

Le 28 juin, Jean-Louis Madelon, maire de Mesnil-en-Ouche et Yoann Mourier, Délégué Territorial d’Enedis dans l’Eure scellent un partenariat de 3 ans. Cette collaboration nouvelle, dynamique, souple et innovante est articulée autour de grandes thématiques en faveur du de la transition écologique pour la commune.

 

La Commune de Mesnil-en-Ouche et 34 autres communes de l’Eure ont récemment été retenues par l’Etat pour s’intégrer au programme « Petites Villes de Demain ». Celui-ci répond à plusieurs objectifs dont prendre en compte le territoire et ses projets pour lui apporter une réponse sur-mesure. Ainsi, Enedis s’engage à accompagner les collectivités et mobiliser davantage de moyens pour rechercher des formes nouvelles d’intervention.

 

Parmi les thèmes de travail proposés par le programme, la collectivité a retenu les suivants :

  • Mise en œuvre de la transition écologique, opportunité pour le territoire, par la mise à disposition de données et un appui en terme d’analyse,
  • Valorisation du patrimoine communal par une meilleure connaissance et par une gestion énergétique renforcée,
  • Intégration de la commune dans son territoire par des solutions de mobilité innovantes,
  • Accompagnement des élus pour mener leur projet.

Enedis, gestionnaire du Réseau Public de Distribution d’Electricité est au cœur de ces enjeux puisque 95 % des énergies renouvelables sont connectées au réseau électrique. Enedis doit par ailleurs adapter le réseau aux nouveaux usages de consommation, tels que la recharge des véhicules électriques ou encore l’autoconsommation, rendues possibles par le déploiement des compteurs Linky.

 

L’accompagnement d’Enedis dans les projets communaux

Dans le cadre du partenariat, Enedis propose d’accompagner la collectivité dans plusieurs domaines, et notamment :

  • La mise à disposition de données afin de permettre à la commune de mieux connaître ses consommations électriques en vue de les optimiser. Ces données permettront également de repérer et de diagnostiquer les zones et quartiers les plus énergivores et évaluer l’efficacité des programmes d’efficacité énergétique engagés (avant et après travaux). De plus, la collectivité et Enedis conviennent en particulier de travailler sur la connaissance et le suivi des consommations de l’éclairage public.
  • La sensibilisation des citoyens à la maîtrise de l’énergie, en accompagnant la collectivité à susciter la mise en place des communautés de « consom’acteurs » sur son territoire, pour agir efficacement sur la consommation d’électricité. Cela en s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par le compteur Linky, l’espace personnel Enedis et les applications collaboratives développées par le Distributeur.
  • L’accompagnement dans la mise en œuvre de projets d’autoconsommation individuelle et collective : en associant consommateurs et producteurs autour d’un projet de production locale, l’autoconsommation facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les territoires.
  • L’analyse des différents travaux de raccordement électriques menés dans la commune, en vue d’en optimiser les coûts et l’impact sur le territoire.

Mesnil-en-Ouche 

La Commune Nouvelle de Mesnil-en-Ouche a été créée en 2016 par regroupement de 16 communes autour d’un projet commun de développement du territoire. Dans le cadre d’une démarche de concertation avec la population, un programme de revitalisation a été établi pour les centres-bourgs de La Barre-en-Ouche et Beaumesnil. Ce projet ambitieux prévoit 30 millions d’euros d’investissement sur 10 ans pour leur donner un nouveau souffle et porter l’attractivité du territoire de Mesnil-en-Ouche. La Commune mobilise de nombreux partenaires autour de ce programme (Département, bailleurs sociaux, CAUE, Etablissement Public Foncier de Normandie…) qui a obtenu la reconnaissance de l’Etat, en intégrant le programme « Petites Villes de Demain ». Quatre projets phares sont identifiés dans le programme :

  • construction du campus éducatif à La Barre-en-Ouche,
  • création d’un quartier éco-responsable à La Barre-en-Ouche,
  • aménagement d’un pôle touristique à Beaumesnil,
  • construction d’un quartier du « vivre ensemble » à La Barre-en-Ouche (intégrant une résidence autonomie, des logements inclusifs partagés et un pôle santé).

Le programme prévoit également la réhabilitation de logements publics et privés, la résorption de friches, le réaménagement des espaces publics, la création d’espaces de loisirs et la redynamisation commerciale.

Le partenariat avec Enedis permettra à la Commune de bénéficier d’un accompagnement spécifique sur ces projets ambitieux pour ces actions qui contribuent à réduire l’empreinte écologique de notre territoire.

Enedis en Normandie

Enedis est une entreprise du service public, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise et entretient 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et haute tension (230-380 V et 20 000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. En Normandie, ce sont plus de 1 700 agents répartis sur une trentaine de sites au service de 2 millions de clients dont plus de 75% bénéficient aujourd’hui du compteur communicant Linky. En Normandie comme partout en France, Enedis investi dans la modernisation, le renforcement et la sécurisation des 95 600 km de réseau de distribution d’électricité. C’est également, chaque année, près de 320 millions d’euros injectés dans l’économie normande en faveur de la transition écologique.

 

Article publié le mardi 13 juillet 2021