Diagnostic de deux églises
La Commune de Mesnil-en-Ouche, propriétaire de 20 églises, a lancé un marché d’études de diagnostic pour les églises Saint-Aubin à Ajou et Sainte-Eugénie à Bosc-Renoult-en-Ouche afin d’obtenir un bilan sanitaire complet de ces bâtiments, réalisé par un architecte du patrimoine.
En effet, ces églises présentent des désordres importants (toiture, clocher) et nécessitent des travaux supervisés par un maître d’œuvre spécialisé en architecture du patrimoine. Ces travaux permettront de maintenir le bâti en état, principalement au niveau du clos et du couvert de l’édifice.
Plus précisément, l’église Saint-Aubin à Ajou, Monument Historique inscrit par arrêté du 17 janvier 1955 (lieu-dit Saint-Aubin-sur-Risle), nécessite des travaux de restauration de la toiture. L’église Sainte-Eugénie, quant à elle, nécessite des réparations des éléments porteurs du clocher et du plancher du premier niveau du bâtiment.
Dans l’attente du résultat de ces études, des travaux d’urgence au sein de l’église Saint-Aubin, subventionnés à hauteur de 20% par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ont été réalisés afin de sécuriser les lieux.
Ces études, d’un montant TTC de 18 140 euros, seront subventionnées à hauteur de 40 % par l’État et par le Conseil départemental de l’Eure.

