3e forum de l’agence de la ruralité du Département de l’Eure
Samedi 31 août matin, se tenait le 3e forum de l’agence de la ruralité du Département de l’Eure.
Le président du Département ainsi que le Préfet ont profité de ce moment pour rappeler tout le travail des petites communes rurales de l’Eure avec le concours des services de l’Etat et du Département.
A cette occasion, le projet du quartier de l’ancienne poste de Mesnil-en-Ouche a été mis en avant. Il s’inscrit parfaitement dans la loi Zéro Artificialisation Nette qui vise à ne plus consommer de terres agricoles, naturelles ou forestières pour réaliser des projets de constructions.
En effet le chantier qui a débuté cet été, comprenant la résidence autonomie, le pôle santé et les logements inclusifs, est réalisé sur une ancienne friche.
De plus le travail de diagnostic mené conjointement avec le CAUE a permis aux élus municipaux de définir une stratégie de développement globale qui a déjà conduit à :
- la réalisation et la réimplantation des services publics sur la commune,
- la réhabilitation et réalisation de logements communaux
- deux projets de revitalisation des centres bourgs à venir.
La démarche globale déjà été mise à l’honneur le 12 juillet dernier avec la venue du Préfet, du Directeur Général de l’Agence Nationale de Cohésion Territoriale ainsi que des représentants du Conseil Régional et Conseil Départemental de l’Eure.
Encore un peu de patience, les dossiers avancent avec méthodes et donneront lieu à d’autres publications.