La géologie a un impact sur la vie de tous les jours. Depuis la nuit des temps elle a joué un rôle important sur les conditions naturelles auxquelles étaient soumis les hommes. Elle a ainsi influencé le positionnement des premiers campements, puis des premiers regroupements en village, bourg et pour finir villes et mégapoles, notamment par la proximité d’une source d’eau, la qualité des sols (la nature de la roche conditionnant les propriétés des sols et la présence de terres fertiles), la présence de matériaux pour la construction des habitations et l’édification des lieux de cultes, la présence de fer pour la fabrication des armes, puis, bien après, pour celle des outils… Ainsi, certains de nos villages du Pays d’Ouche et donc de Mesnil-en-Ouche, portent-ils encore l’empreinte de l’histoire géologique et de ces temps anciens : mares communes au centre de villages, menhirs, dolmens, églises, bétous, pierres dans les champs (silex, grés, grison, argile…), anciennes exploitations de fer…
L’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), pour ses Journées d’Automne et dans le cadre des Journées Nationale de la Géologie (sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), vous propose de découvrir cet impact tangible de la roche sur l’Homme, les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020.
Cette découverte, guidée par Yann SAMSON, conseiller à Landepéreuse, membre de la sous-commission environnement et président de l’AGBP, se fera à travers une ballade à pied dans le village de Landepéreuse (Pays d’Ouche) ainsi qu’en voiture dans ses environs.
Nous y verrons et discuterons de son sous-sol ; des traces que son exploitation a laissé en sous-sol ou font apparaître en surface, de son réseau hydrographique (rivières aériennes et souterraines), des roches utilisées dans le bâtit. L’architecture, l’Histoire, la microtoponymie (noms des lieux), la démographie (évolution des populations), le réseau routier et bien d’autres choses seront aussi abordées.
Durant cette balade, une vingtaine d’arrêts permettront d’observer deux églises (dont une en partie préromane), l’évolution du réseau routier, la géologie du sous-sol, les bétoires, l’exploitations des grès, une pierre levée, deux vallées sèches et des traces gallo-romaines probables…
(Carrière de silex et argiles, Fontaine à Roger, Risle et ses pertes, menhir de la Pierre aux Bœufs, dolmen de Verneusses, sources de l’Orbiquet, église Saint-Martin de Broglie…).
Ces balades auront lieu au mois d’octobre en Normandie et en partie dans des chemins : prêtez attention aux prévisions météorologiques et munissez-vous de vêtements adaptés, de chaussures de marches imperméables et prévoyez de quoi vous hydrater.
Le midi, prévoyez un repas tiré du sac.
L’AGBP (https://www.agbp.fr/blog) est aussi éditrice, outre son bulletin d’information trimestriel de différents ouvrages sur la géologie : 14-18, la Terre et le Feu ; géologie et géologues sur le front occidental ; le Bassin Parisien ; un nouveau regard sur la Géologie ; Une Pierre étrange…Le grison dans l’histoire du bâti, entre val de Seine et bords du Loir…)
Descriptif | Tarif | Complément | Charges comprises |
---|---|---|---|
GRATUIT | 0 |