Prix Trévise décerné à l’église de Pierre-Ronde
Vous êtes ici : Accueil » Mairie » Actualités » Prix Trévise décerné à l’église de Pierre-Ronde
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Prix Trévise décerné à l’église de Pierre-Ronde

prix-trevise-decerne-a-leglise-de-pierre-ronde

Prix Trévise 2017 : un projet exceptionnel


L’église après avoir été déclassée alors qu’elle était inscrite au titre des Monuments historiques, vendue par la Municipalité dans les années 60, abandonnée par son propriétaire, pillée et vandalisée, est découverte en ruines par un jeune homme de 20 ans qui en est tombé amoureux comme de la Belle au Bois dormant.

Ne doutant de rien, il entreprend de la faire acheter (à nouveau!) par la commune, puis de la restaurer, ce à quoi il s’emploie depuis deux ans avec l’aide de chantiers bénévoles.

Le résultat est absolument exemplaire de tout ce que devrait être une restauration  aussi bien d’un point de vue scientifique qu’esthétique. C’est pourquoi la Sauvegarde a décidé d’instaurer un prix Trévise pour récompenser de pareilles réalisations dont Frédéric Epaud, président de l’Association pour la restauration de l’église de Pierre Ronde, à qui tout cela est dû, est le premier récipiendaire.
Le 26 juin, une délégation de la Sauvegarde de l’Art Français s’est rendue à Beaumesnil pour rencontrer ses partenaires dans l’Eure.

Département d’un grand dynamisme en terme de restauration du patrimoine religieux, l’Eure abrite notamment cette charmante église de Pierre Ronde à Beaumesnil, édifice particulièrement cher à la Sauvegarde de l’Art Français qui a bénéficié du Prix Trévise 2017 pour récompenser une restauration exemplaire.

 

Pour en savoir plus sur

  • la fabuleuse histoire de Pierre-Ronde : cliquez ici
  • Pierre-Ronde un édifice exemplaire : c’est ici
  • Retour sur la remise du prix Trévise : ici