Institut Médico-Educatif
Vous êtes ici : Accueil » Grandir » Les écoles » Institut Médico-Educatif
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Institut Médico-Educatif

02 32 44 40 06 – imebeaumesnil@wanadoo.fr

13 rue du Château – Beaumesnil

27410 Mesnil en Ouche

 

 

L’IME accueille 72 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans souffrant de handicap intellectuel. Il leur apporte  selon leur âge et leur niveau de handicap, le suivi dont ils ont besoin pour les aider à intégrer au mieux un environnement familial et social.

Horaires du secrétariat

  • lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
  • vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30

 

L’IME ouvre ses portes aux enfants autistes

Fort de cette expérience et soutenu par l’association RP Demaistre, reconnue d’utilité publique, l’institut médico-éducatif (IME) de Beaumesnil a ouvert une nouvelle unité : l’Unité des Troubles du Spectre Autistique qui compte sept enfants âgés de 6 à 12 ans, souffrant de troubles autistiques.

L’appel à projets émanait de l’Agence régionale de santé (ARS) et visait à répondre aux besoins des enfants autistes et de leur famille en les accompagnant dans leur évolution.

Le but de l’IME est de sociabiliser et intégrer l’enfant dans différents lieux de la vie ordinaire, qu’il trouve sa place dans la famille, l’école , sa capacité à travailler en groupe

Accueillir des enfants autistes au sein de l’IME permet de sortir des sentiers battus.

Sélectionnés par la Maison départementale des personnes handicapées, quatre professionnels spécialisés les accompagnent tout au long de leur parcours.

Mise en place d’un appartement “Un pas vers l’autonomie”

Ayant pour vocation de créer des lieux de vie où ces jeunes peuvent trouver un environnement humain, financé par la fondation OCH (Office Chrétien du Handicap) et par l’association, l’appartement « Un pas vers l’autonomie » est un outil éducatif destiné aux jeunes adultes de l’IMPro dont la prise en charge est focalisée sur l’apprentissage de l’autonomie.

  • Apprendre à gérer son histoire, à gérer ses rythmes et ses rites.
  •  Apprendre à gérer ses affaires et son espace de vie
  • En occupant cet appartement, seul ou à deux, le jeune adulte va pouvoir se confronter à un début de vie autonome et se        projeter en dehors de la vie en institution qu’il a toujours connue jusque-là.
  • Vivre seul, même dans l’enceinte de l’IME, présente un pas important à franchir.

L’appartement est composé de deux chambres pouvant accueillir deux personnes simultanément, un salon, une cuisine équipée afin de préparer et prendre soi-même ses repas et une salle de bain avec toilettes.
Reproduisant un lieu de vie ordinaire, l’apprentissage des gestes quotidiens d’une vie ordinaire est rendu possible.

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’IME    ici