Thevray
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Histoire & traditions » Thevray
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

thevray

Thevray existe depuis avant le XIIe siècle. On retrouve son nom sous forme latine Tevraium en 1170 et Tivreium vers 1200.

Elle est la 3ème commune déléguée la plus importante par sa superficie et la 7ème par sa population de Mesnil-en-Ouche.

Ce village qui ne compte pas moins de

  • 10 agriculteurs-producteurs
  • 10 artisans
  • 4 associations

est aussi très fier de ses richesses patrimoniales.

 

Quand on se promène dans ses rues quel plaisir d’admirer son église Saint Martin construite aux  XV et XVI siècles puis agrandie au XIX siècle avec ses 16 vitraux restaurés il y a quelques années grâce à la générosité de feu Mme Monrocq. Cette dame, qui a vécu au Château du Bosc-André jusqu’à l’âge de 103 ans a été une généreuse donatrice de la commune de Thevray.

 

Le promeneur sera étonné de voir, au coin d’une rue, une plaque de « la police de circulation et de roulage » posée en 1925 suite au décret du conseil municipal du 11 janvier 1925. La limitation de vitesse a bien changé depuis cette époque !

A l’entrée du bourg se trouve une statue de la Vierge qui date de 1880. C’est la châtelaine de la Tour de Thevray qui, suite aux dommages causés par la grêle cette année-là, a souhaité qu’une statue de la Vierge soit érigée à l’entrée du village, afin qu’un tel désastre ne se reproduise plus. Il semblerait qu’une telle catastrophe ne soit pas arrivée depuis.

Enfin sa fameuse Tour qui fut d’abord un château qui sera entièrement brûlé par les Anglais en 1418. Jacques III de Chambray le fera reconstruire en 1489. A travers les siècles de nombreuses transformations lui seront apportées mais il sera à nouveau détruit vers 1870. Son donjon mieux connu sous le nom  de « La Tour de Thevray » lui survivra.

 

Mais Thevray ne possède pas que des monuments d’un autre siècle . Près de sa mairie se trouve la salle des fêtes tout juste réaménagée qui, en 1978, a remplacé l’école après sa fermeture.

Cerise sur le gâteau, depuis 2001 la commune a même son propre théâtre avec sa troupe « les théâtreux de

Thevray ». Depuis sa première représentation qui a eu lieu à la Tour en août 2002, 3 représentations sont

données tous les ans. Après 15 ans d’existence et sa mise aux normes, le théâtre a été inauguré en juin 2016. Ce jour-là, a été posée la plaque « Théâtrerie Michèle Hattais ». (théâtrerie signifiant petite salle de spectacle et Michèle Hattais du nom de la metteur en scène).

Le saviez-vous ? Grâce à Andrée Fondimarre, Ludovic Bras, Danielle Ronceray et Danièle Petit en mai 2005 après 3 ans de travail acharné, un livre intitulé « Thevray, un village en Pays d’Ouche » est paru. Livre ayant pour but de co-financer la restauration des vitraux. Un des 500 exemplaires se trouve à la Bibliothèque Nationale et un autre à la Médiathèque.